top of page

Aa

Achille 
Héros et plus grand guerrier grec. Pour le rendre invulnérable, sa mère Thétis le trempe dans l'eau du Styx, le fleuve des Enfers. La seule partie de son corps qui n'a pas été protégée est son talon, par où sa mère le tenait. La guerre de Troie vit au rythme d'Achille, se cruauté terrifie les Troyens, son retrait des combats affaiblit les grecs, puis sa colère après la mort de Patrocle signe la chute de la cité.

Le dieu Apollon ordonne à Achille d'arrêter le massacre, mais Achille ne l'écoute pas. Vexé Apollon guide la main de Pâris pour qu'il décoche une flèche dans le seul endroit où Achille est vulnérable: son talon. Voici comment est mort ce guerrier. 

Agamemnon
Frère de Ménélas et surtout roi des grecs. Il attend depuis des années une bonne raison pour faire la guerre à Troie, et l'enlèvement d'Hélène lui en donne enfin l'occasion. Pour récupérer l'épouse de son frère, il va constituer une armée de plusieurs centaines de navires armés et faire le siège de Troie durant plus de dix années.

Ajax
Roi de Salamine, il est le guerrier grec le plus puissant après Achille. Il affronte Hecto, le blesse, le repousse et il est choisi pour le combattre en duel. C'est lui aussi qui est chargé de convaincre Achille de reprendre les armes. Lors de la chute de Troie il réclame qu'Hélène soit mise à mort, ce que refusent les grecs. Achille mort, Ajax et Ulysse se disputèrent ses armes: Ulysse l'emporta et Ajax en devint si furieux, que, pendant la nuit, il massacra tous les troupeaux du camp, croyant tuer son rival et les capitaines de l'armée. Revenu de son délire, et réalisant ce qu'il a commis il tourna contre lui l'épée dont Hector lui avait fait présent et se donna la mort.

Amazones
Elles sont les filles de la nymphe Harmonie et d'Arès, le dieu de la guerre, ce qui explique pourquoi elles sont de redoutables guerrières. Elles sembles vivent autour de la mer Noire. Elles étaient nomades et leur territoire s'étendait de l'actuelle Turquie au Caucase. Elles furent presque détruites par Héraclès, qui fit leur reine Hippolyté prisonnière, et la donna à Thésée pour prix de sa valeur.

Andromède
Cassiopée, reine d'Ethiopie, a lancé au nez des Néréides être plus belle qu'elles. Chargé de réparer l'injure Poséidon expédie un monstre marin sur le pays. Un oracle révèle qu'aucun répit n'aura lieu tant que leur fille Andromède ne sera pas sacrifiée pourrait calmer le monstre. Elle fut donc livrer à la fureur du monstre. Persée, monté sur Pégase, le tua,  brisa les chaînes d’Andromède attachée à un rocher, la rendit à son père et devint son époux.

Aphrodite
Déesse de l'amour, de la beauté et du plaisir. Elle favorise les naissances, rend les champs fertiles, mais peut aussi encourager les gens à tromper leur conjoint. Elle a multipliée les rencontres, les amours et les ennuis. Héphaïstos l’obtint en mariage en récompense des foudres qu’il avait forgés pour Zeus contre les géants
Un matin, le soleil la surprend au lit avec le dieu Arès alors qu'elle est déjà mariée avec Héphaïstos. Celui-ci jaloux invente un filet magique qu'il jette sur les deux amants pour les emprisonner.
Aphrodite est parfois très colérique comme lorsqu'elle s'en prend à toutes les femmes de l'île de Lemnos pour la seule raison qu'elles ne l'honorent pas comme elle aimerait. 

 

Apollon
Il est le dieu de la lumière, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie.
Le bel Apollon a joué de son physique avantageux pour multiplier les aventures amoureuses.
Apollon est le fils de Zeus, dieu du ciel, et de Létô, une titanide. Elle cherchait désespérément un endroit où accoucher. Mais les gens avaient peur de provoquer Héra, l'épouse de Zeus, et personne n'accepta d'accueillir Létô. Finalement Létô accoucha sur l'île infertile et flottante de Délos. Il a pour soeur jumelle Artémis.
Malgré sa beauté qui lui permet de conquérir Nymphes et humains, il ne rencontre pas le succès avec la Nymphe Daphné, refusant de céder aux avances d'Apollon, elle a du supplier son père de l'aider. Ce dernier le dieu fleuve Pénée l'a mise à l'abri en la métamorphosant en Laurier (qui se dit Daphné en grec). 

Arès
Dieu de la guerre,  fils de Zeus, le roi des dieux et d'Héra, la déesse du mariage.
Pendant la guerre de Troie, Arès est blessé au combat par Athéna alors qu'il venait en aide aux Troyens. Arès ne combattait pas intelligemment, mais pour le plaisir, au contraire d'Athéna qui combattait pour son peuple.

 

Argo 
Navire dont le nom signifie rapide est l'un des personnages principaux de la quête de Jason.
Pressé de devenir un héros, Jason commande à Argos un bateau comme il n'y en a jamais eu. La déesse Athéna le rend d'autant plus unique qu'elle ajoute à la proue une tête en bois qui parle.



Argonautes
Les Argonautes sont les princes et les héros grecs qui s'embarquèrent sur le vaisseau nommé Argo, le rapide, pour aller en Colchide chercher la Toison d'Or.

Parmi les argonautes, des héros reconnus : Thésée, Héraclès, Orphée qui rythmera les coups de rame avec sa lyre, Castor et Pollux ainsi qu'une héroïne du nom d'Atalante, seule femme à bord.

Ariane
Fille de Minos, roi de Crète, Ariane est séduite par Thésée, promis à une mort certaine. Lorsqu'il doit entrer dans le labyrinthe pour combattre le Minotaure, Ariane lui donne un moyen de retrouver ensuite la sortie : il faut dérouler un fil le long du trajet. Au retour, il suffira de suivre le fil. C'est cette histoire qui a donné l'expression de « Fil d'Ariane ».

Artémis
Déesse de la chasse et des animaux sauvages, elle est la protectrice des Amazones. Comme elles, Artémis sait utiliser un arc et peut se passer des hommes.
Artémis est rattachée à la lune tandis que son frère Apollon est rattaché au soleil.
Fille de Zeus et de Léto , et sœur d’Apollon. Zeus l’arme lui-même d’arc et de flèches, la fit reine des bois, et composa son cortège de 60 nymphes, appelées Océanies, et de 20 autres, nommées Asies, dont elle exigeait une chasteté inviolable.

 

Athéna
Déesse de la guerre et de la raison, elle intervient très souvent dans les affaires des hommes pour favoriser ceux qu'elle soutient, comme Ulysse ou Hercule.
Elle est protectrice de plusieurs cités et notamment celle de Troie.
Zeus, après avoir dévoré Mètis, se sentant un grand mal de tête, eut recours à Héphaïstos, qui, d’un coup de hache, lui fendit la tête. De son cerveau sortit Athéna tout armée, et dans un âge qui lui permit de secourir son père dans la guerre des géants, où elle se distingua beaucoup. 
Un des traits les plus fameux de l’histoire d’Athéna, est son différend avec Poséidon pour donner un nom à la ville d’Athènes. Les 12 grands dieux, choisis pour arbitres, réglèrent que celui des deux qui produirait la chose la plus utile à la ville, lui donnerait son nom. Poséidon, d’un coup de trident fit sortir de terre un cheval, et Athéna un olivier, ce qui lui donnera la victoire.

 

Atlas
Géant, il est le roi de l'Atlantide. Il participer à la guerre contre les dieux. Vaincu Atlas est condamné par Zeus à porter le monde pour l'éternité sur ses épaules.
Hercule lors d'un de ces travaux propose au géant de soutenir le monde à sa place pendant qu'Atlas irait chercher les pommes du jardin des Hespérides. Lorsqu'Atlas revient avec les précieux fruits, il n'a pas vraiment l'
intention de reprendre son fardeau. Rusé Hercule lui demande juste de le soulager quelques instants afin de glisser un coussin sur son épaule. Peu méfiant, Atlas accepte et Hercule s'empare des pommes et déguerpit aussitôt. Laissant Atlas reprendre le poids du monde sur son dos.
 

bottom of page