top of page

Ii

Icare

Fils de Dédale, un inventeur et architecte brillant. Ils sont emprisonnés sur l’île de Crète par le roi Minos, qui souhaite les empêcher de révéler les secrets du labyrinthe. Pour s’échapper, Dédale fabrique des ailes en plumes fixées par de la cire pour lui et son fils. Avant le vol, il met en garde Icare : il ne doit pas voler trop près du soleil, car la chaleur ferait fondre la cire, ni trop près de la mer, dont l’humidité alourdirait ses ailes.
Cependant, grisé par la liberté et l’exaltation du vol, Icare s’élève trop haut. La chaleur du soleil fait fondre la cire, ses ailes se désagrègent, et il tombe dans la mer, qui porte depuis son nom : la mer d’Icare. 

Iliade
L’Iliade est une épopée de la mythologie grecque attribuée à Homère. Elle raconte un épisode de la guerre de Troie, un conflit légendaire opposant les Grecs (Achéens) aux Troyens. L’histoire se concentre sur la colère du héros Achille, provoquée par un conflit avec le chef grec Agamemnon.
Furieux, Achille se retire du combat, ce qui affaiblit les Grecs.

Pendant son absence, les Troyens, menés par Hector, prennent l’avantage. La mort de Patrocle, l’ami proche d’Achille, tué par Hector, pousse Achille à revenir au combat pour se venger. Il tue Hector et profane son corps, mais accepte finalement de le rendre à son père, le roi Priam.
L’Iliade mêle récits de batailles, interventions divines et drames humains. Elle ne raconte pas toute la guerre de Troie, mais se termine par les funérailles d’Hector. Ce poème épique met en valeur des thèmes comme la colère, l’honneur, le destin et la guerre.

Les Petits Mythos © Bamboo Edition, Cazenove & Larbier

bottom of page