top of page

Dd

Dédale
Sculpteur, architecte, artiste... Dédale cumule les qualité, ce qui ne l'empêche pas parfois de se comporter comme une véritable crapule.
Dédale est issu d'une famille royale d'Athènes. Jaloux de son neveu Talos qui multiplie les inventions, il l'emmène se promener sur le toit du temple d'Athéna et le pousse dans le vide.
Condamné pour son crime, il doit s'exiler. C'est en Crète, au service du roi Minos que Dédale trouve un abri, ainsi qu'une femme qui lui donne un fils : Icare.
Dédale devient l'architecte et produit son chef-d'œuvre ultime, le labyrinthe
 qui deviendra aussi sa prison, lorsque Minos l'y enfermera avec son fils Icare. La suite est connue : Dédale fabrique deux paires d'ailes qu'il assemble avec de la cire et voici les prisonniers qui s'envolent, trop haut pour Icare qui désir accéder au soleil. Les rayons font fondre la cire et le jeune fils s'écrase sur l'eau calme de la mer qui désormais porte le nom d'Icarienne.


 

Déméter
Déesse des cultures et de la terre. Le drame de sa vie intervient quand sa fille Perséphone est enlevée. Elle parcourt le monde et refuse de retourner sur l'Olympe tant qu'elle ne l'aura pas retrouvée. Elle néglige pendant ce temps les cultures et plus rien ne pousse sur Terre. Zeus qui sait que le kidnappeur est Hadès, lui ordonne de relâcher Perséphone. Or, au cours de son séjour aux Enfers la jeune fille a mangé un grain de grenade et quiconque mange quelques chose aux Enfers ne peut plus jamais en repartir. Un compromis sera trouvé : six mois par an, Perséphone a le droit d'aller retrouver sa mère. Ainsi au Printemps, Perséphone monte vers l'Olympe et Déméter, heureuse de la revoir fait fleurir les bourgeons. En hiver inversement la terre redevient triste et les cultures disparaissent. 

Diomède
Roi d'Argos. Il est l'un des héros grecs de la guerre de Troie. Il fournit 80 navires aux forces grecques pendant la guerre de Troie et se trouvait dans le célèbre Cheval de Troie la nuit de la destruction de Troie. Il a pour coutume de nourrir ses chevaux avec la chair de ses hôtes. Héraclès reçut l'ordre de lui dérober ses chevaux pour son huitième travail, et de les ramener à Argos. Il s'en empara et, les menant à l'écart du palais, y retourna pour assommer Diomède. Il donna alors son corps moribond à dévorer à ses propres chevaux.

Dionysos
Dieu de la vigne, du vin et du délire mystique, il a passé une partie de sa vie à moitié fou.

Zeus le récupère dans le ventre de sa mère qui vient de mourir, enceinte de six mois, puis il le coud dans sa propre cuisse jusqu'à ce qu'il arriver à terme d'où l'expression : « naître de la cuisse de Jupiter ». Héra qui ne supporte pas cet enfant de son mari Zeus, cherche à rendre Dionysos fou. Pour le protéger, Zeus l'emmène dans un lointain pays où il le transforme en chevreau afin de le rendre méconnaissable. 

bottom of page