top of page

Ee

Egée
Père de Thésée qui partira combattre le Minotaure. Égée donne comme consigne à son fils de mettre une voile blanche au bateau à son retour si il a gagné. Thésée combat le Minotaure et triomphe. Dans l'euphorie de la victoire, Thésée oublie de faire le changement de voile, le bateau garde donc sa voile noire signifiant que les Athéniens avaient été vaincus et tués par le Minotaure. Égée qui surveille du haut des remparts d'Athènes le retour de son fils est désespéré. Il se suicide en sautant du rempart, et se noie dans la mer qui porte alors son nom : la mer Égée.

 

Enée

Héros troyen. Il est le fils d'Anchise et de la déesse Aphrodite.
Dans l'Iliade, on le voit combattre AchilleDiomède et Idoménée.

Il est plus particulièrement le protégé du dieu Poséidon qui le sauve lors de son combat contre Achille. Poséidon prédit même qu'Énée régnera un jour sur les Troyens après la disparition brutale des descendants du roi Priam.

Enfers
Lors du partage de l'univers, Zeus obtient le ciel, Poséidon devient le maître des mers et le troisième frère, Hadès, récupère le monde souterrain, autrement dit les Enfers. Les Enfers sont le lieu où se retrouvent toutes les âmes des humains décédés, Les Grecs imaginaient ainsi le séjour dans les Enfers :
- L'Érèbe, est le lieu où attendent pendant cent ans les âmes des morts qui n'ont pas eu d'honneurs funèbres. 
- Le Styx, pour entrer dans les Enfers l'âme doit franchir un fleuve : le Styx. Le passage se fait sur bateau conduit par le passeur Charon. Celui-ci ne laisse embarquer le mort que si celui-ci lui remet un
e pièce de monnaie, placée dans la bouche du mort au moment des funérailles.
- Les Champs Elysées,  appelés « l'île des Bienheureux » où se reposent les gens méritants après leur mort. Là les âmes jouissent d'une vie agréable.
- Le Tartare, situé dans les profondeurs des Enfers,  sont envoyés ceux qui se sont mal conduits pendant leur vie terrestre. 

 

Eole
Dieu marin, gardien des vents. Il les stocke dans sa grotte et les lâche sur ordre de Zeus ou de Poséidon.
Lors de son Odyssée, Ulysse fait étape sur l'île d'Eole qui le reçoit comme un roi. Au moment de son départ, il lui donne une outre dans laquelle sont enfermés tous les vents qui pourraient l'empêcher de naviguer jusqu'à, chez lui. Mais ses hommes d'équipage, curieux débouche l'outre. Tous les vents se déchaînent provoquant une terrifiante tempête. 

Eurysthée
Eurysthée est un personnage de la mythologie grecque, fils de Sthenelos et de Nicippé, roi d'Argolide. Les dieux lui ont ordonné de donner douze travaux à Hercule . Il est l'ennemi d'Hercule qui est aussi son esclave pendant ses 12 travaux.
Jaloux de la puissance et de la force d'Héraclès, ainsi que de ses droits au trône de l'Argolide, Eurysthée lui impose une suite d'exploits si formidables que seul un véritable fils et protégé de Zeus peut les mener à bien.

bottom of page