top of page

Oo

Océan

Océan est un Titan primordial qui personnifie l’immense rivière ou fleuve qui, selon les anciens Grecs, entourait le monde. Il est le fils d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la Terre).

Océan est souvent décrit comme le père des Océanides, de nombreuses nymphes des eaux, ainsi que des fleuves et rivières du monde. Contrairement à d’autres Titans, il n’a pas participé à la rébellion contre Zeus et reste un symbole de l’élément aquatique qui donne la vie.

Il représente la source de toutes les eaux douces et salées, et son nom est à l’origine du mot « océan » utilisé pour désigner les vastes étendues marines.

Oedipe

Œdipe est un héros tragique au destin marqué par une prophétie fatale. Fils du roi Laïos et de la reine Jocaste de Thèbes, il naît dans un contexte où une oracle annonce que l’enfant tuera son père et épousera sa mère.

Pour empêcher cette prophétie, Laïos ordonne que son fils nouveau-né soit abandonné, les pieds percés et liés (d’où le nom Œdipe, qui signifie "pieds enflés"). Mais l’enfant est recueilli et élevé par le roi et la reine de Corinthe, qui ignorent sa véritable origine.

À l’âge adulte, Œdipe apprend la prédiction selon laquelle il tuera son père et épousera sa mère. Pensant que ses parents adoptifs sont ses vrais parents, il quitte Corinthe pour éviter ce destin.

Sur la route vers Thèbes, Œdipe rencontre un homme arrogant lors d’un conflit sur la route et le tue, ignorant qu’il s’agit de son père biologique, le roi Laïos.

Arrivé à Thèbes, la ville est terrorisée par le Sphinx, une créature qui pose une énigme mortelle. Œdipe résout l’énigme, ce qui sauve la ville. En récompense, il devient roi et épouse Jocaste, sa mère, accomplissant malgré lui la prophétie.

Après plusieurs années, une peste frappe Thèbes. En cherchant à connaître la cause, Œdipe découvre la vérité sur ses origines. Horrifié, Jocaste se suicide, et Œdipe se crève les yeux en signe de punition et de remords.

Œdipe quitte Thèbes, aveugle et misérable, accompagné de sa fille Antigone. Son histoire symbolise la tragédie du destin inévitable, du savoir douloureux et de la condition humaine.

Olympe

L’Olympe est la montagne sacrée où résident les douze principaux dieux de la mythologie grecque, appelés les dieux olympiens. Située en Grèce, elle est considérée comme un lieu divin, inaccessible aux mortels.

Les dieux olympiens — comme Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Apollon, Artémis, Aphrodite, et d’autres — vivent là, dans des palais splendides. Ils règnent sur différents domaines : le ciel, la mer, la guerre, la sagesse, l’amour, etc.

L’Olympe symbolise le pouvoir suprême, la divinité et l’harmonie entre les forces naturelles et humaines.

Orphée

Orphée est un héros et poète-musicien d’une renommée légendaire, fils de la muse Calliope (muse de la poésie épique) et d’un roi ou dieu selon les versions. Son talent musical est surnaturel : il joue de la lyre avec une telle virtuosité que sa musique peut apaiser les bêtes sauvages, faire pleurer les arbres et émouvoir les dieux.

Orphée est marié à Eurydice, une nymphe, qui meurt tragiquement peu après leur mariage, piquée par un serpent. Profondément éploré, Orphée décide de descendre aux Enfers pour la ramener.

Grâce à sa musique, il charme Hadès et Perséphone, souverains des Enfers, qui acceptent de laisser partir Eurydice à condition qu’Orphée ne se retourne pas pour la regarder avant d’avoir quitté le monde des morts. Malheureusement, pris par le doute ou l’impatience, Orphée se retourne avant la sortie, et Eurydice disparaît à jamais.

Ouranos

Ouranos (ou Uranus) est l’une des premières divinités primordiales de la mythologie grecque, représentant le ciel étoilé. Il est l’époux de Gaïa, la Terre, et ensemble ils engendrent plusieurs générations de créatures divines : les Titans, les Cyclopes (géants à un œil) et les Hécatonchires (géants à cent bras).

Ouranos, craignant le pouvoir de ses enfants, les enferme dans le ventre de Gaïa, les maintenant prisonniers dans la terre, ce qui cause une grande souffrance à la Terre-Mère.

Pour libérer ses enfants, Gaïa forge une faucille et persuade leur plus jeune fils, Cronos, de se rebeller contre son père. Cronos castra Ouranos avec cette faucille, séparant ainsi le ciel (Ouranos) de la terre (Gaïa).

Ouranos représente le ciel primordial, la voûte céleste, et incarne le pouvoir originel. Son renversement par Cronos symbolise la lutte entre les générations, le passage de l’ancienne à la nouvelle ordre divin, et le cycle éternel de succession.

Les Petits Mythos © Bamboo Edition, Cazenove & Larbier

bottom of page