top of page

Jj

Jason
 

Jason est le fils d’Éson, roi d’Iolcos en Thessalie. Lorsque son oncle Pélias s’empare du trône, Jason est caché pour être protégé. Devenu adulte, il revient réclamer son droit au trône. Pélias accepte à une condition : Jason doit accomplir une mission presque impossible – ramener la Toison d’or, un symbole de royauté et de pouvoir, gardé en Colchide, à l’extrémité du monde grec.

Pour cette quête, Jason fait construire un navire, l’Argo, et réunit un équipage de héros appelé les Argonautes (Héraclès, Orphée, Castor et Pollux, Atalante…). Ensemble, ils affrontent de nombreuses épreuves : les Harpies, les rochers Symplégades, des peuples hostiles et d’autres dangers.

Arrivé en Colchide, le roi Æétès lui impose des épreuves pour obtenir la Toison :

  • Atteler des taureaux cracheurs de feu,

  • Semer des dents de dragon d’où naissent des guerriers,

  • Affronter un dragon géant qui garde la Toison.

Jason réussit grâce à l’amour et à la magie de Médée, la fille du roi, qui trahit sa famille pour lui. Elle endort le dragon et s’enfuit avec Jason et la Toison.

De retour en Grèce, Jason découvre que son père est mort. Médée aide Jason à se venger de Pélias en manipulant ses filles pour qu’elles le tuent. Le couple est ensuite chassé et s’installe à Corinthe.

Mais Jason trahit Médée en décidant d’épouser Créuse, fille du roi de Corinthe, pour le pouvoir. Médée, humiliée et furieuse, tue Créuse et les deux enfants qu’elle a eus avec Jason, avant de s’enfuir.

Abandonné par les dieux et les hommes, Jason finit sa vie seul et sans gloire. Il meurt de façon tragique, écrasé par une poutre du navire Argo, désormais en ruines.

Les Petits Mythos © Bamboo Edition, Cazenove & Larbier

bottom of page