Pour venger la mort de l’un de ses fils lors d’une fête Athénienne, le roi Minos exigea que chaque année, 7 jeunes filles et 7 jeunes garçons d’Athènes soient offerts au Minotaure (monstre mi-taureau mi-homme) enfermé dans un labyrinthe. Apprenant cela, Thésée décida de faire cesser ce sacrifice et se porta volontaire pour aller en Crète et tuer le minotaure.
L
PERSÉE ET LA GORGONE MÉDUSE
Texte rédigé par Jessy
Vénéré comme un dieu à Athènes, Persée est l'un des plus grands héros de la Grèce antique. Ce fils de Zeus et de Danaé se chargea de trancher la tête de Méduse, la gorgone dont un seul regard changeait en pierre ses victimes.
La jeunesse de Persée
Un oracle avait prédit à Acrisios, roi d'Argos, qu'il serait tué par son petit-fils. Le roi enferma alors sa fille Danaé dans une tour, mais Zeus amoureux de la princesse se changea en pluie d'or pour pouvoir la rejoindre .
Cette union leur donnera un fils : Persée. Il est abandonné avec sa mère dans un coffre sur la mer Égée où ils seront recueillis par Polydectès le roi de l'île de Sériphos.
Des années s'écoule et Persée, devenu un homme, défend à plusieurs reprises sa mère Danaé contre Polydectès, qui avait essayé de la forcer à l'épouser.
Polydectès organise un banquet, et fait semblant de solliciter
la main d'Hippodamie, fille d’Œnomaos, il en profite pour
demander alors à chaque personne présente, de lui donner ,
un cheval en guise de cadeau de mariage.
Persée qui ne possède aucun chevaux lui répond qu'il lui
offrira n'importe quel autre cadeau s'il épousait Hippodamie
et non sa mère.
Le roi Polydectès en profite pour donner une mission
impossible à Persée et lui demande de lui ramener le tête
de la gorgone Méduse en guise de cadeau.
La gorgone Méduse
Les Gorgones sont des femmes aux cheveux de serpent
emmêlés, parfois dotées d'ailes. Elles viennent du pays des
Hespérides. Elles sont les petites-filles de Gaïa.
Méduse est une des trois Gorgones, elle est la seule des
rois Gorgones qui soit mortelle.
Méduse, la plus belle des gorgones, est séduite
par Poséidon. Celui-ci, l'entraîne dans un temple dédié
à Athéna. La déesse de la guerre, offensée, transforme
Méduse et ses sœurs en un monstre, à la chevelure
formée de serpents et au regard qui pétrifie celui qui le
regarde.
La quête de Persée
Comme elle avait offensée son temple, Athéna secourut Persée en lui offrant un bouclier poli comme un miroir puis elle l'avertit de ne jamais regarder Méduse en face mais seulement son reflet.
Hermès aida aussi Persée; il lui donna une serpe aiguisée pour trancher la tête de la Méduse et il lui confia comment trouver les sandales ailées et le casque d'invisibilité d'Hadès.
Une fois tous ces objets réunis, Persée parvient jusqu'au repaire de Méduse. Il s'approcha des trois gorgones tout en veillant à ne regarder que le reflet du monstre dans son bouclier, un seul regard de Méduse pouvait le pétrifier à jamais. Il la décapita d'un coup de faucille avant de s'enfuir avec la tête tranchée échappant à la vengeance de ses sœurs grâce aux sandales ailées .
Du sang du monstre jaillit Pégase, le cheval ailé avec son frère Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux enfants de Poséidon.
Son épouse Andromède
Andromède est la fille de Céphée et de Cassiopée.
Sa mère Cassiopée s'était vantée qu'elle et sa fille étaient plus belles que les Néréides; Pour les venger leur protecteur Poséidon envoya un déluge et un monstre marin ravager leur royaume
Pendant son retour, Persée aperçoit sur un rocher une jeune fille attachée au dessus de l'océan, c'était Andromède.
Selon l'oracle d'Ammon, la princesse devait être est offerte en sacrifice au monstre marin pour apaiser la colère de Poséidon.
Persée chevauchant le cheval ailé Pégase arrive et demande alors aux parents d'Andromède de lui donner la main de leur fille. Contre cette promesse, Persée la délivrera du monstre. Les parents, surpris acceptent et Persée, au cours d'un long combat, tue le monstre en s'aidant dans certaines versions de la tête de Méduse pour le pétrifier.
Ensuite il détacha Andromède et la ramena à ses parents et comme promis le mariage aura lieu. Une union heureuse dont une glorieuse lignée verra le jour . L’aîné de leurs enfants, Persès, serait d'ailleurs l'ancêtre des rois de Perse .